• Une activité à reprendre
  • - Rives du Haut Allier
  • Vente - 315 000€ €
  • Offre service +
  • Dans un village tranquille du nord de la Haute Loire à 960 m d’altitude, se trouvent ces établissements coup de cœur. Un paysage de randonnée et de contemplation, un étang, des prés et des forêts l’entourent. Le village est à 12km de la Chaise Dieu (école, collège, médecins, commerces), à 26km de Brioude (sous préfecture, plus de commerces et services, lycée) et à 45km du Puy en Velay (préfecture).

  • Le village de Berbezit est situé au cœur du Parc naturel régional du Livradois-Forez. Il s’agit d’une terre de contraste qui allie espace préservé et tradition industrielle, épanouissement personnel et engagement collectif. Ici vos clients seront à la fois des familles qui se retrouvent au centre de la France et les touristes de passage.

    Territoire de moyenne montagne avec deux massifs : le Livradois et le Forez qui culmine à 1634 mètres. Ce territoire est particulièrement propice aux activités de pleine nature en toutes saisons (ski, randonnée, vélo, VTT, train touristique, golf, etc.). Outre ces attraits naturels, le Parc possède une très grande richesse culturelle et culinaire.

    L’établissement est situé dans le sud du Parc. Les gorges de l’Allier comptent de nombreux sentiers de Petites Randonnées (PR®) et de Grandes Randonnées (GR®). Parmi ceux-ci des sentiers prestigieux, historiques, nous pouvons citer St-Jacques-de-Compostelle, Stevenson, La Régordane !

    Les Gorges de l’Allier, riment avec la rivière Allier, véritable « colonne vertébrale » du territoire. Il est cependant essentiel de ne pas passer à côté de la richesse et surtout de la diversité des paysages : gorges encaissées, plateaux granitiques ou basaltiques, plaines fertiles, vastes forêts !

    Les amateurs de chair trouveront leur bonheur avec un savoir-faire et des recettes de cuisine authentique abondantes : salaisons de montagne, fromages de pays, viandes, fruits et légumes de qualité…

  • La vente comprend un ensemble de deux maisons, habitation, café/bar, gîte et chambres d’hôtes.

    La partie bar/restaurant est comprise dans la maison d’habitation. Elle comprend une salle de café/bar/restaurant tout équipée de 40m² (24 places assises) et une grande terrasse ensoleillée. La partie cuisine mesure 12m² et est tout équipée.

    L’établissement est aux normes hygiènes et sécurité. Du matériel et un inventaire de stock sont compris dans l’acte de cession de l’activité, ainsi que la licence IV. Le mobilier de la partie bar/restaurant est en parfait état pour un démarrage de l’activité rapide.

    Le gîte (85m²) et les chambres d’hôtes (85m²) sont situés dans une maison indépendante, qui date de 1850, entièrement rénovée en 2011.

    Elle est séparée en deux parties et la partie basse est exploitée comme gîte. Elle se compose en bas, d’un séjour et d’une grande salle à manger ouverte sur une cuisine équipée. L’étage est composé de deux chambres et d’une salle d’eau.

    L’autre partie possède une entrée indépendante par un escalier extérieur. Elle est proposée en chambre d’hôtes et se compose d’un séjour et de trois chambres avec salles d’eau privatives. Les cloisons des chambres sont entièrement couvertes de bois avec charpente apparente. Isolation phonique à chaque étage, et l’isolation du toit est faite avec de la laine de bois (traitement avec produits bio). La maison possède une cave voûtée.

    Le bâtiment est chauffé par une chaudière fuel récente, possède une ventilation double flux et un système d’aspirateur central. Une fosse septique commune raccorde les trois maisons. Les literies, le mobilier des chambres d’hôtes et du gîte sont en parfait état.

    Pour permettre au repreneur un parfait démarrage d’activité, le cédant est prêt à accompagner ce dernier.

    Classe énergétique : E ; GES : B

    Surface de 370m².

    Le Livradois-Forez fait partie de l’Auvergne, l’une des destinations nature prisée par la clientèle française. Le label Parc naturel régional Livradois-Forez permet d’identifier le territoire comme un espace préservé et authentique puisque seul 10% du territoire français est labelisé PNR.

    Les élus du territoire et le réseau d’experts de la création d’entreprises « entreprendre en Livradois-Forez » sont présents pour vous aider à réaliser votre projet.

    N’hésitez pas également si vous recherchez un emploi salarié pour un des conjoints à regarder sur le site : http://www.tvlf.fr/ ou à vous rapprocher de nous.

    Le territoire est situé en ZRR et des dispositifs facilitant l’accès aux prêts bancaires (prêts à taux zéro, garantie d’emprunt) ou au micro-crédit ont été mis en place sur le territoire à destination des créateurs d’entreprises.

  • Contact local
    Leclercq Florian
    Téléphone : 04 73 95 57 57
    f.leclercq@parc-livradois-forez.org
  • Structure porteuse
    Parc Livradois-Forez
    Maison du Parc Livradois-Forez
    63880 Saint-Gervais-sous-Meymont
    Téléphone : 04 73 95 57 57
    info@parc-livradois-forez.org
    https://www.parc-livradois-forez.org/

Vous souhaitez créer votre entreprise en Livradois-Forez ?

Lancez-vous

  • Logo République française
  • Fond Européen
  • L'Europe s'engage en région Auvergne Rhone Alpes
  • LEADER
  • Région Auvergne Rhone-Alpes
  • Logo Parc Livradois Forez

Le projet « Entreprendre en Livradois-Forez » est cofinancé(e) par l’Union Européenne. L’Europe s’engage dans le Massif Central avec le fond européen de développement régional.