• Un terrain
  • Lezoux (63190) - Entre Dore et Allier
  • Vente -
  • Offre service +
  • La Communauté de Communes Entre Dore et Allier (CCEDA – 14 communes, 18 700 habitants, ville-centre Lezoux 6000 habitants) dispose d’un tissu économique étoffé et de savoir-faire spécifiques reconnus notamment dans la plasturgie, la métallurgie, la maroquinerie de luxe, l’agro-alimentaire, ou encore la coutellerie. On compte 880 entreprises représentant 4300 emplois au 01/01/2016.

    Le Parc d’Activités se situe à 20 minutes à l’est de Clermont-Ferrand (agglomération de 300 000 habitants), sur les communes de Lezoux et Orléat, il bénéficie d’un accès direct à l’autoroute A89 Clermont-Ferrand / Lyon (Sortie n°28).

    Le parc a été conçu en complémentarité avec les parcs d’activités existants dans le bassin thiernois, dont il se distingue par sa capacité à proposer un éventail large de lots dont des lots de grandes superficies et la démarche environnementale mise en place.

    Il s’étend sur 53 hectares, 23 hectares restent à commercialiser dont un très grand lot de 8.6 hectares d’un seul tenant. 8 hectares sont occupés et 3.5 ha sont en option. Le parc d’activités intègre un système de management environnemental PALME (Programme d’Actions Labellisées pour la Maîtrise de l’Environnement), de sa conception à la commercialisation des terrains aujourd’hui en cours.

    La ZAC (Zone d’Aménagement Concerté) accueille :

     

    • des activités de production artisanales ou industrielles. Les activités SEVESO sont exclues
    • des activités de services aux entreprises et à leurs employés
    • des activités tertiaires

     

    La ZAC peut accueillir des projets logistiques, à la condition que ceux-ci soit créateur d’emploi.

     

    Nota : dépôt et commerce exclus.

     

    Les activités retenues devront :

     

    • afficher un bon bilan environnemental, de façon à atteindre cet objectif, la Communauté de Communes veille à la cohérence du projet architectural, environnemental et paysager porté par l’entreprise, avec les objectifs de qualité souhaités par la CCEDA.

     

    • contribuer à l’image d’un parc d’activité de qualité,

     

    • présenter un bon ratio emploi crée/surface consommée.

     

    Accès routier : Accès direct à l’Autoroute A89 Clermont-Ferrand / Lyon, Echangeur n°28, à 20 minutes du nœud autoroutier A89 / A 71 et A 75, à 1h30 de Lyon.

     

    Transports : A 5 min de la gare SNCF de Lezoux, liaisons quotidiennes vers Clermont-Ferrand, A 20 min de l’aéroport régional situé sur la commune d’Aulnat

    Le Parc d’Activités se caractérise par la démarche environnementale mise en place, l’objectif a été de placer la qualité environnementale, architecturale et paysagère au cœur du projet d’aménagement de la ZAC.

    De façon opérationnelle, cette démarche qualité s’est traduite par la création d’allées forestières le long des axes de voiries, une gestion des eaux pluviales par un système de noues paysagères, une topographie du site la moins bouleversée possible, l’élaboration d’une charte chantier à faibles nuisances, etc.

     

    Depuis 2015, la CCEDA a noué un partenariat avec un apiculteur local pour la mise en place d’un rucher sur le Parc d’Activités, 15 ruches ont été installées à l’entrée du Parc d’Activités. Au-delà de la promotion de la ZAC, le rucher permet de mesurer l’évolution de la qualité environnementale du Parc d’Activités au fur et à mesure de la commercialisation des terrains, en analysant le pollen récolté par les abeilles.

    Equipements :

    Assainissement, eau potable, gaz, électricité HT/MT/BT, téléphonie, raccordement fibre optique possible, aménagements paysagers, signalétique, parking VL et PL.

     

    Chaussée lourde, apte à recevoir un trafic de 300 camions / Jour.

    La CCEDA commercialise des parcelles découpées à la demande des entreprises, terrain disponible de 2000 m2 à plus de 8ha d’un seul tenant.

    Renseignements sur le prix de vente des terrains et conditions de cession : Communauté de Communes Entre Dore et Allier, Laetitia Berthon Chargée de mission Economie, Tel : 04.73.73.95.10, economie@ccdoreallier.fr.

  • Située sur un axe privilégié, entre Clermont-Ferrand et Thiers, la Communauté de Communes Entre Dore et Allier (CCEDA), créée le 01/01/1999 par arrêté préfectoral en date de décembre 1998 compte 14 communes (Bort L’Etang, Bulhon, Culhat, Crevant-Laveine, Joze, Lempty, Lezoux, Moissat, Orléat, Peschadoires, Ravel, Saint Jean d’Heurs, Seychalles, Vinzelles) et 18 700 habitants (INSEE, population légale 2018).

     

    3ème couronne périurbaine de l’agglomération de Clermont-Ferrand, ce territoire connaît une forte croissance démographique (+7.4% depuis 2009) liée à une offre foncière encore accessible et à la proximité des bassins d’emploi de Clermont-Ferrand et Thiers, une proximité renforcée par l’ouverture de l’échangeur autoroutier en 2002 (Autoroute A89 Bordeaux-Clermont-Ferrand-Lyon, sortie 28 Lezoux). La population se compose majoritairement d’actifs âgés de 20 à 59 ans travaillant sur la CCEDA ou dans les bassins d’emplois de Thiers, Clermont-Ferrand ou Vichy.

     

    Lezoux, ville-centre structure le territoire de la Communauté de Communes (6000 habitants en 2018) et offre l’ensemble des services et commerces de première nécessité, les communes de Orléat et Peschadoires assurent le reste du maillage.

  • Contact local
    BERTHON Laetitia
    Téléphone : 0473732172
    economie@ccdoreallier.fr
  • Structure porteuse
    Laetitia BERTHON
    29 avenue de Verdun, , -
    LEZOUX
    Téléphone : 0473739510

Vous souhaitez créer votre entreprise en Livradois-Forez ?

Lancez-vous

  • Logo République française
  • Fond Européen
  • L'Europe s'engage en région Auvergne Rhone Alpes
  • LEADER
  • Région Auvergne Rhone-Alpes
  • Agence France Entrepreneur
  • Logo Parc Livradois Forez

Le projet « Entreprendre en Livradois-Forez » est cofinancé(e) par l’Union Européenne. L’Europe s’engage dans le Massif Central avec le fond européen de développement régional.