• Une activité à reprendre
  • Ambert (63600) - Ambert Livradois-Forez
  • Participation au capital - - Par mois
  • Offre service +
  • Contexte

    Suite au départ de son associée actuelle, l’exploitant recherche un nouvel associé pour une installation courant 2017 (à définir). Il souhaite poursuivre la production laitière, et pourquoi pas réfléchir à une activité de transformation, un passage en bio, …

    Située en zone de montagne à 600 m d’altitude, au Sud-Est du département, dans le Parc naturel régional du Livradois-Forez, l’exploitation est à 15 minutes de la sous-préfecture Ambert et à 50 km d’Issoire ou 60 km du puy en Velay.

     

    Production

    Le troupeau est constitué de 60 vaches montbéliardes et de leur suite, produisant 360 000 L de lait par an en moyenne. L’alimentation est en tout foin (pas d’ensilage ni d’enrubannage).

    La ferme se répartit en trois sites :

    -le siège, avec une cinquantaine d’hectares autour, pour les vaches en lactation, les veaux et le stockage de fourrages,

    -un site d’une trentaine d’hectares à 5 km dont 12 ha sont destinés à la production de céréales (en autoconsommation). Une stabulation permet de loger les génisses et vaches taries pendant l’hiver et de stocker des fourrages,

    -un site d’une vingtaine d’hectares à 15km

     

    Parc à matériel principalement en propre (fenaison, travail du sol) et quelques équipements en copropriété.

    Une nouvelle stabulation a été construite en 2014, avec séchage en grange, distributeur automatique de concentrés, logettes matelassées… permettant un certain confort de travail dans le soin aux animaux.

     

    Modalités de reprise

    Rachat des parts de l’associée sortante. L’exploitant est flexible quant à la répartition des tâches sur l’exploitation, mais souhaite que l’associé soit capable de le remplacer (et inversement) afin de mettre en place une alternance de travail pour les weekends et les congés. Le logement n’est pas possible sur la ferme.

  • Le Parc naturel régional Livradois-Forez : entre préservation et développement

    Son périmètre est déterminé par les deux massifs du Livradois et du Forez et intègre de grands paysages remarquables comme la vallée de la Dore, les Bois Noirs, les Hautes-Chaumes du Forez, les monts du Livradois et leur prolongement sur le plateau de La Chaise-Dieu ou les buttes et coteaux volcaniques du Billomois et de la Comté … Le Parc est recouvert, pour la moitié de sa surface, de vastes espaces de forêt où cohabitent les boisements anciens et les plantations récentes. Ce n’est pas là son seul atout : il héberge diverses activités industrielles parfois ancestrales, comme la tresse, le papier, la métallurgie et la coutellerie. Ces savoir-faire qui perdurent, pour certains, depuis près de cinq siècles, ont contribué à enrichir son patrimoine bâti et lui assurent une partie de son intérêt et de son originalité.

    Comme tout Parc naturel régional qui se respecte, celui du Livradois-Forez a pour mission de répondre, à son échelle, aux grands défis environnementaux. Mais, depuis sa création, il a aussi délibérément orienté ses actions autour de ses habitants en intégrant l’élément humain et le développement économique au cœur même de sa stratégie.

  • Contact local
    PERRET Elodie
    Téléphone : 04 73 95 57 57
    e.perret@parc-livradois-forez.org
  • Structure porteuse
    Thiers Dore Montagne
    Maison du Parc
    63880 Saint Gervais Sous-Meymont
    Téléphone : 04 73 95 57 57
    https://www.facebook.com/TDMinterco/

Vous souhaitez créer votre entreprise en Livradois-Forez ?

Lancez-vous

  • Logo République française
  • Fond Européen
  • L'Europe s'engage en région Auvergne Rhone Alpes
  • LEADER
  • Région Auvergne Rhone-Alpes
  • Agence France Entrepreneur
  • Logo Parc Livradois Forez

Le projet « Entreprendre en Livradois-Forez » est cofinancé(e) par l’Union Européenne. L’Europe s’engage dans le Massif Central avec le fond européen de développement régional.