• Un local
  • Puy-Guillaume (63290) - Thiers Dore et Montagne
  • Vente - 135000 €
  • Murs d’un ancien hôtel restaurant à reprendre au lieu-dit Montpeyroux sur la commune de Puy-Guillaume. Situés à côté de l’abbaye de Montpeyroux, à proximité de Puy-Guillaume, Châteldon et Vichy, entourés de verdure, ces bâtiments pourraient accueillir une nouvelle activité en lien avec l’hébergement.

  • Cadre de vie

  • PUY-GUILLAUME

    A mi-chemin d’un axe principal Vichy-Thiers, la commune de Puy Guillaume comprend près de 3000 habitants. Elle se situe à 15 min de l’échangeur autoroutier de Thiers (A89), 20 min de Vichy (gare SNCF)  et 40 min de Clermont-Ferrand (aéroport).

    La zone de chalandise de 8000 habitants bénéficie aux nombreux commerces et services de proximité. Collège, professions médicales, marché hebdomadaire, entreprises artisanales et industrielles, activités de loisirs et culturelles contribuent à la dynamique de ce centre-bourg.
    Située sur le territoire de Thiers Dore et Montagne et dans le Parc Naturel Régional Livradois Forez, sa situation géographique lui confère de beaux paysages et de nombreuses découvertes touristiques et patrimoniales.

    THIERS DORE ET MONTAGNE

    Au sein de la nouvelle Communauté de Communes Thiers Dore et Montagne (regroupement de 4 Com Com) et au cœur du Parc Régional Livradois Forez, le bassin de Thiers rassemble 30 communes et représente près de  40 000 habitants.

    Le territoire est structuré autour de la ville de Thiers (12 000 habitants), de communes dites de centres-bourgs (8000 à 1200 habitants) et de communes plus rurales.

    D’un point de vue économique, le bassin thiernois dispose d’une activité forte et diversifiée. Celle-ci est basée principalement et historiquement sur des activités de coutellerie, de plasturgie et de travail des métaux. Ces dernières années, l’agroalimentaire, la logistique et le cartonnage sont venus renforcer et diversifier l’économie du bassin.

    L’artisanat du bâtiment, les filières bois  et  agricole  ainsi  que  le  tourisme  vert  contribuent également à l’attractivité économique du territoire.

    Situé sur l’axe autoroutier Clermont-Fd/Lyon (A89), à proximité des agglomérations clermontoise et vichyssoise et désormais à 1h30 de Lyon, le bassin bénéficie d’une localisation stratégique qui est appelée à se renforcer avec la nouvelle Région Auvergne Rhône-Alpes.

    Aussi, les Départementales 906 (vichy-Ambert) et 2089 (Clermont-Lyon) sont deux voies majeures pour le territoire, elles drainent un trafic quotidien important.

    Enfin, ce territoire offre un accueil de qualité et un cadre de vie très agréable puisqu’il dispose d’établissements scolaires avec enseignement supérieur, de services petite enfance, d’espaces jeunes, des professions de santé, d’un vivier associatif important et de multiples activités culturelles et touristiques.

  • Descriptif local/terrain

  • Prévoir mises aux normes et rénovation complète.

    Au rez de chaussée :

    – salle de bar avec entrée/sortie indépendante

    – salle de cuisine + espace plonge

    – pièce chambre froide

    – salle détente

    – salle de réception/ dansante avec estrade (130 m²) et entrée/sortie indépendante

    – 1 cave enterrée

    A l’étage :

    Logement comprenant une première partie avec douche/WC, 3 chambres et une 2ème partie avec salle de bain baignoire/WC, 1 chambre + autre pièce avec entrée indépendante.

    Balcon à l’étage.

    A l’arrière du bâtiment :

    Dépendance en moellons avec cuve fioul, terrain.

    Grange mitoyenne.

    Un autre terrain de l’autre côté de la route.

    Les bâtiments sont mitoyens d’un côté avec une maison non occupée actuellement.

    L’activité s’est arrêtée en 2001.

    Chauffage fioul. Gaz pour cuisine et eau chaude.

    Electricité refaite mais à vérifier si aux normes actuelles.

    Ensemble d’environ 3000 m²

    Prix : 135 000 € négociable

  • Descriptif activité

  • Murs d’un ancien hôtel restaurant à reprendre au lieu-dit Montpeyroux sur la commune de Puy-Guillaume. Situés à côté de l’abbaye de Montpeyroux, à proximité de Puy-Guillaume, Châteldon et Vichy, entourés de verdure, ces bâtiments pourraient accueillir une nouvelle activité en lien avec l’hébergement

  • Aides et accompagnement

  • Des prêts d’honneur et garanties d’emprunt sont envisageables avec la plateforme Thiers Ambert initiative et France Active. Les élus du territoire et le réseau d’expert de la création d’entreprises « entreprendre en Livradois-Forez » sont présents pour vous aider dans votre projet. Une aides à la modernisation et au développement du commerce, de l’artisanat et des services est également envisageable en fonctions des travaux réalisés (Thiers Dore Montagne et Région).

  • Habitation associée à l'offre : oui
  • Contact local


    Epinat Agnès
    Portable : 06 69 11 35 39
    aepinat@cctdm.fr
  • Structure porteuse
    Thiers Dore Montagne
    47 avenue Général De Gaulle
    63300 Thiers
    Téléphone : 04 73 53 24 71
    contact@cctdm.fr
    https://www.facebook.com/TDMinterco/
  • Contact activité existant


    Epinat Agnès
    Portable : 06 69 11 35 39
    aepinat@cctdm.fr
  • Structure porteuse
    Thiers Dore Montagne
    47 avenue Général De Gaulle
    63300 Thiers
    Téléphone : 04 73 53 24 71
    contact@cctdm.fr
    https://www.facebook.com/TDMinterco/

Vous souhaitez créer votre entreprise en Livradois-Forez ?

Lancez-vous

  • Logo République française
  • Fond Européen
  • L'Europe s'engage en région Auvergne Rhone Alpes
  • LEADER
  • Région Auvergne Rhone-Alpes
  • Logo Parc Livradois Forez

Le projet « Entreprendre en Livradois-Forez » est cofinancé(e) par l’Union Européenne. L’Europe s’engage dans le Massif Central avec le fond européen de développement régional.