• Une activité à reprendre
  • Sauvessanges (63840) - Ambert Livradois-Forez
  • Location - A négocier €
  • Offre service +
  • Gérance
  • La commune de Sauvessanges propose à un ou plusieurs porteurs de projet, un commerce/local partagé avec un logement attenant. Le projet est soutenu par les pouvoirs publics et les habitants. Idéalement placé, votre clientèle se situera sur 3 départements (Puy de Dômes, Haute Loire et Loire).

  • Dans le cadre de la redynamisation du centre-bourg, la commune de Sauvessanges a initié une démarche innovante et structurante afin d’accueillir de nouvelles populations . L’aménagement d’un éco lotissement permet de proposer trois lots à la construction , par ailleurs un bâtiment au cœur du bourg a été réhabilité pour offrir un nouveau lieu de vie aux habitants . L’objectif de la commune était de trouver un nouvel usage à ce bâtiment vacant et de créer des potentiels commerces, de services et/ou des activités médicales ou paramédicales. Pour la commune, il ne s’agit pas seulement d’acquérir des locaux mais d’engager une opération modèle pour l’accueil de nouvelles activités dans son centre-bourg.

    Une commission composée d’élus et d’habitants s’est donc constituée autour des enjeux d’habitat et de cadre de vie (logements, espaces publics, commerces,…) pour être au plus près des besoins et des préoccupations des habitants

    Stratégiquement située à l’entrée du village et en bordure de rue, la réhabilitation de cette ancienne maison au cœur du village permet la relocalisation de commerces, la création d’un local en temps partagé et d’un logement locatif à l’étage.

    La commune ayant associé les habitants à ce projet , les porteurs de projet qui souhaitent s’établir à Sauvessanges seront parfaitement accueillis et intégrés à la vie du village.

  • Le bâtiment se décompose en 2 niveaux.

    Niveau 1 : Un local partagé pour des services (commerces divers, activités médicales et/ou paramédicales). Il est composé d’un plateau aménageable pouvant se décomposer en 2 pièces distinctes . Ce niveau est en rez-de-jardin et dispose d’un accès direct à cette partie.

    Il a été aménagé pour répondre aux normes d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

    Niveau 2 : Un logement de type T3 (séjour/cuisine + 2 chambres). La grandeur totale est de 80m². Le logement donne directement sur la rue et possède une terrasse semi-couverte qui donne sur la cour intérieure.

  • Au cœur du Parc naturel régional Livradois-Forez

    A la limite de la Loire et de la Haute-Loire, la commune de Sauvessanges se situe sur le versant occidental de la vallée de l’Ance. A 930 m d’altitude, le village de 515 habitants s’étend sur 3319 ha dans un cadre de verdure protégé et sauvegardé. Sauvessanges se situe à 45 mm de Saint-Etienne et à 40 mn du Puy-en-Velay.

    La commune se situe dans la communauté de communes Ambert Livradois Forez et également dans le périmètre du Parc naturel régional Livradois Forez.

    Le Livradois-Forez est une terre de contraste qui allie espace préservé et tradition industrielle, épanouissement personnel et engagement collectif. Ici vos clients seront à la fois les travailleurs des secteurs d’Arlanc, de Saint-Etienne et du Puy en Velay.

    Les élus du territoire et le réseau d’expert de la création d’entreprises « entreprendre en Livradois-Forez » est présent pour vous aider à réaliser votre projet.

  • La commune souhaite construire des projets de vie avec les porteurs de projet. Pour cette raison, les loyers n’ont pas été définis. Les élus sont disposés à étudier toute proposition pour permettre aux entrepreneurs de pouvoir s’installer durablement dans la commune. De plus, le logement pourra permettre à un professionnel de pouvoir s’établir sur la commune.

    En zone de revitalisation rurale (ZRR), des aides spécifiques sont disponibles pour toute création ou reprise d’activité. N’hésitez pas à vous rapprocher de nous pour en savoir plus.

    N’hésitez pas également si vous recherchez un emploi salarié pour un des conjoints à regarder sur le site : http://www.tvlf.fr/ ou à vous rapprocher de nous.

    Les élus du territoire et le réseau d’expert de la création d’entreprises « entreprendre en Livradois-Forez » est présent pour vous aider à réaliser votre projet.

  • Contact local
    Leclercq Florian
    Téléphone : 04 73 95 57 57
    f.leclercq@parc-livradois-forez.org
  • Structure porteuse
    Parc Livradois-Forez
    Maison du Parc Livradois-Forez
    63880 Saint-Gervais-sous-Meymont
    Téléphone : 04 73 95 57 57
    info@parc-livradois-forez.org
    https://www.parc-livradois-forez.org/

Vous souhaitez créer votre entreprise en Livradois-Forez ?

Lancez-vous

  • Logo République française
  • Fond Européen
  • L'Europe s'engage en région Auvergne Rhone Alpes
  • LEADER
  • Région Auvergne Rhone-Alpes
  • Logo Parc Livradois Forez

Le projet « Entreprendre en Livradois-Forez » est cofinancé(e) par l’Union Européenne. L’Europe s’engage dans le Massif Central avec le fond européen de développement régional.