• Une activité à reprendre
  • Ceilloux (63520) - Ambert Livradois-Forez
  • Vente -
  • Dans l’optique de la retraite, la future cédante souhaiterait transmettre sa ferme équestre à un collectif agricole ayant un projet autour du cheval, pour qu’il puisse bénéficier d’installations déjà fonctionnelles autour de cette activité. En plus de cette orientation, d’autres activités peuvent se développer : pain, maraîchage, accueil, tourisme, etc., le lieu ayant un potentiel important pour accueillir une diversité de projets.

    Foncier : 15 ha d’un seul tenant loués à un seul propriétaire, disposé à vendre. 10 ha supplémentaires sont loués à proximité. Les terrains servent à la pâture des chevaux, une petite partie est réservée à la fenaison.

    Bâtiments :
    Un lot de bâtiments indépendants situés à 100 mètres au-dessus du hameau :
    – Grande écurie : 16 chevaux + stockage foin, bardé bois.
    – 2 carrières : une petite carrière, une carrière d’obstacles neuve ainsi qu’un terrain de cross.
    – Corps de bâtiment en pierre avec gite 3 pièces (4/6 places) transformable en habitation, sellerie et stockage, écurie de 11 chevaux.

    Dans le hameau, l’exploitante possède également un gîte (2/4 places) et une salle d’accueil prochainement labellisée ERP (Etablissement Accueillant du Public). Le gîte et la salle d’accueil seront conservés par la propriétaire, mais peuvent être utiles à un projet collectif.

    Les deux gîtes sont labellisés Accueil Paysan.

    Activité club : une soixantaine de licenciés, enfants et adultes. Cours les mercredis, samedis, et pendant les vacances scolaires. Quelques cours en semaine pour les adultes. Des stages sont organisés pendant les vacances scolaires ainsi que des sorties en compétition (CSO, dressage, complet). La partie « tourisme équestre » est adossée aux congés. La future cédante propose aussi des formations autour de l’attelage et de la traction animale.

    Cheptel : une vingtaine de chevaux avec leurs papiers, tous polyvalents. Activité d’élevage limitée au renouvellement de la cavalerie.

    Activité de pension : 6 à 10 chevaux de propriétaires, selon les périodes.

    Matériel : matériel d’équitation en bon état : selles, couvertures, filets, matériel d’attelage et de voltige.

    Cette exploitation convient pour projet de club équestre, de pensions, d’élevage, diversification possible. L’exploitante souhaiterait qu’un collectif agricole se développe sur sa ferme, du fait des nombreuses potentialités offertes par les différents bâtiments, la présence d’un four à pain, d’une salle d’accueil de public. La reprise peut être totale ou partielle. En fonction du projet du ou des repreneurs, toutes les propositions seront examinées.

  • Située en zone de montagne à 650 m d’altitude, à l’Est du département, dans le Parc Naturel Régional Livradois Forez, l’exploitation se trouve à 30 minutes des sous-préfectures de Thiers et Ambert, et à 50 minutes de Clermont-Ferrand. La ferme est à mi-chemin de deux communes proposant l’ensemble des services (10 minutes).

  • Contact local
    Didelot Lydie
    Portable : 06 14 27 30 69
    lydie.didelot@puy-de-dome.fr
  • Structure porteuse
    Conseil Départemental du Puy de Dôme
    DRD d'Ambert, rue Antoine Sylvère
    63600 Ambert
    https://www.puy-de-dome.fr/conseil-departemental-du-puy-de-dome.html

Vous souhaitez créer votre entreprise en Livradois-Forez ?

Lancez-vous

  • Logo République française
  • Fond Européen
  • L'Europe s'engage en région Auvergne Rhone Alpes
  • LEADER
  • Région Auvergne Rhone-Alpes
  • Logo Parc Livradois Forez

Le projet « Entreprendre en Livradois-Forez » est cofinancé(e) par l’Union Européenne. L’Europe s’engage dans le Massif Central avec le fond européen de développement régional.